Recyclage de médicaments et DASRI

sigle recyclageLa Pharmacie Commeil vous permet de recycler les produits pharmaceutiques.

1-Recyclage des médicaments:  CYCLAMED

cyclamed

Vous pouvez venir nous déposer vos médicaments périmés et ceux entamés à l’officine. Nous nous chargerons de leur recyclage via l’organisme CYCLAMED.

Agrée par les pouvoirs publics, l’éco-organisme CYCLAMED a pour mission de collecter et valoriser énergétiquement (chaleur et électicité) les médicaments non utilisés à usage humain (MNU), périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies françaises: comprimés,gélules, poudres, suppositoires, ovules, aérosols, sirops, pommades. Ces médicaments sont acheminés par des grossistes-répartiteurs vers les incinérateurs sélectionnés par CYCLAMED.

Ce recyclage évite , par l’incinération dans des fours spéciaux, la pollution de notre environnement.

Les produits non repris par la pharmacie sont les lunettes, produits chimiques, radiographies, appareils médicaux, produits de parapharmacie, compléments alimentaires. Ces déchets font l’objet de collectes par d’autres circuits.

 

L’éco-organisme CYCLAMED fête ses 20 ans en 2013!

Quant à la filière humanitaire, vous pouvez vous demander pourquoi les médicaments non utilisés ne sont pas redistribués à des fins humanitaires? Selon la volonté de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la redistridution des MNU pour l’étranger ou le quart-monde est interdite en France depuis le 31 décembre 2008 : trop coûteux et trop peu de médicaments intéressants recueillis pour leurs pathologies.

fiche cyclamed explicative

 

2-Recyclage des DASRI

 

 Les DASRI sont les déchets d’activité de soins à risques infectieux.

Ils regroupent les matériels piquants ou coupants telles les aiguilles ou seringues.

La pharmacie Commeil distribue gratuitement des bacs jaunes pour éviter à quiconque le contact accidentel avec ces DASRI. Ils sont à usage unique, sont munis d’une fermeture temporaire lorsqu’ils sont en cours d’utilisation et d’une fermeture définitive pour leur entreposage. Nous les récupérons une fois remplis.DASRI